Installation de HAPI (HAbitat Pédagogique Itinérant) à la Cité Bassens à Marseille (13).

HAPI, l’Habitat Pédagogique Itinérant, développé par LVD Energie, une filiale du Groupe La Varappe, s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des particuliers vers une réduction de leur consommation énergétique.

Le 2 février 2018, un tirage au sort et une remise de prix sont venus clôturer la semaine éco-citoyenne qui a animé la Cité Bassens à Marseille. Etaient présents à cette occasion Arlette Fructus, vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du GIP Marseille Rénovation Urbaine, Saïd Ahamada, député de la 7e circonscription de Marseille, et Henri Jibrayel, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, et Pierre Fournon, directeur général du Nouveau Logis Provençal. 

L’objectif du projet 

  • Sensibiliser les habitants locataires de logements sociaux aux économies d’énergie. Le dispositif  HAPI (Habitat Pédagogique Itinérant) permet de stimuler la réflexion des ménages à travers une démarche didactique et ludique.
  • Retisser du lien social grâce à l’implication et à la mobilisation des associations. 

Comment ? 

Avec l'aménagement d'un container maritime reconditionné par du personnel en insertion et relooké en appartement trompe-l’œil par l’agence Hors Pistes. Une animatrice guide les visiteurs à travers les différentes pièces de l’habitat, où des conseils simples et pratiques sont donnés à partir d'exemples concrets et chiffrés, permettant des économies réelles sur les factures d'énergie. La visite est clôturée par la remise d’un quiz à compléter. 

Le jeu-concours « Economisez votre énergie » 

La participation à ce questionnaire donne lieu à un tirage au sort permettant de gagner une tablette numérique et des kits coupe-veille.