Entretenir et adapter notre parc

Une stratégie patrimoniale globale

La politique patrimoniale du Nouveau Logis Provençal s’inscrit dans une stratégie globale de CDC Habitat et répond à deux objectifs prioritaires :

  • Assurer la pérennité du patrimoine et la sécurité de ses clients

Le Nouveau Logis Provençal poursuit sa politique d’entretien continue et de réhabilitation de son patrimoine en prévoyant chaque année des programmes d’isolation thermique, de mise en sécurité des équipements ou de sécurisation des accès, avec une priorité donnée aux travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

  • Maîtriser les charges locatives en améliorant la performance énergétique du parc

Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement et dans le cadre du plan stratégique énergétique de CDC Habitat (2011-2020), le Nouveau Logis Provençal poursuit la rénovation de ses logements les plus énergivores.
Son objectif : atteindre une consommation moyenne d’énergie de 150 kWhep/m².an à horizon 2020.

S’engager dans le renouvellement urbain

Le Nouveau Logis Provençal a su montrer sa capacité à mener des projets ambitieux de renouvellement urbain en partenariat avec les collectivités locales et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Fruits de réflexions menées à l’échelle des quartiers en étroit partenariat avec les collectivités locales, ces projets nécessitent de développer une approche globale, sociale, technique et économique.

Les Remparts : un projet ambitieux pour une transformation durable

En 2009, la ville de Miramas a lancé un projet ANRU dans le quartier de la Maille 2. Propriétaire de 182 logements au sein de la résidence Les Remparts, le Nouveau Logis Provençal a réalisé des opérations de constructions, de démolitions, de rénovation et de résidentialisation.

Coût des travaux : environ 25 millions d’euros dont 10,5 millions d’euros portés par le Nouveau Logis Provençal.

Adapter les logements aux personnes à mobilité réduite

L’enjeu du maintien dans leur logement des personnes âgées a été pris en compte par le Nouveau Logis Provençal dans le cadre de ses travaux de rénovation qui prévoient systématiquement l’installation d’équipements spécifiques (douches extra plates, barres d’appui, …)

Sensibilisé aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite pour l’accès à un logement, le Nouveau Logis Provençal a signé en 2008 une convention de partenariat  avec l’association Handitoit. Dans le prolongement de cette convention, le Nouveau Logis Provençal a signé en 2013 une charte opérationnelle sur la prise en compte du handicap et du vieillissement  avec Toulon Provence Méditerranée.

Le Nouveau Logis Provençal a décidé, lorsque le projet s’y prête, d’adapter au handicap 5 à 10 % des logements de chacune des ses opérations de construction.